Naim Audio - Lecteur de réseau NDX2

Naim Audio - Lecteur de réseau NDX2

Le NDX2 est un lecteur réseau audio capable de lire des flux audio suivant le protocole UPnP, mais aussi la radio internet, les fichiers contenus sur un iPod ou un iPhone et un périphérique USB. Il est également équipé de trois entrées numériques S/PDIF.

Au-delà de sa polyvalence, le NDX cache l’un des produits les plus ambitieux et techniquement accomplis jamais créés par Naim. La multiplicité de flux de données audio numériques et de types de signaux, et la nécessité que chacun d’eux soit délivré aux sorties du NDX avec une fidélité maximale, a exigé le développement préalable de nombreuses technologies d’isolement de signaux électroniques.

Le NDX utilise, par exemple, la même technique de suppression du « jitter », combinant mémoire tampon et horloge maîtresse, que celle du convertisseur Naim DAC. Il emploie la même puce de conversion pour offrir une restitution sonore de qualité équivalente à celle de produits tels que les lecteurs CDX2 ou HDX.

Connecté à l’entrée analogique ou numérique d’un préamplificateur, le NDX libère le potentiel de l’audio en réseau. Sa connexion peut être filaire ou non, et le NDX peut lire en streaming des fichiers audio (y compris des discothèques iTunes) stockés sur un ordinateur ou un NAS, via UPnP. Il peut lire tous les formats de fichiers et de flux audio jusqu’à une résolution de 24 bits/96 kHz, et permet la lecture « gapless » (sans intervalle entre les pistes) de tous les formats sans perte.

Le NDX peut accéder à des milliers de stations de radio Internet et un module tuner FM/DAB, qui s’intègre parfaitement à son interface de commande, est également disponible en option. Par l’intermédiaire de sa prise USB en façade, le NDX peut lire la musique d’un iPod ou d’un iPhone, ainsi que des fichiers audio sauvegardés sur des clés ou lecteurs USB. Le NDX est entièrement authentifié par Apple, ce qui lui permet de lire des média numériques stockés sur iPod ou iPhone, sans passer par le DAC interne de l’appareil, pour une performance optimisée.

Grâce à trois entrées numériques sélectionnables indépendamment, le NDX peut traiter des signaux audio S/PDIF de lecteurs CD, d’ordinateurs et d’autres sources audio numériques jusqu’à une résolution de 24 bits/192 kHz. Chaque entrée numérique offre une connexion différente (TosLink optique, coaxiale RCA et coaxiale BNC), pour une polyvalence encore plus grande et une qualité du son optimale.

On retrouve en son sein le convertisseur numérique analogique Burr Brown dont est équipé le HDX, ainsi que toutes les techniques de suréchantillonnage, de filtrage et de gestion des signaux qui ont permis à Naim d’être à l’avant-garde de la musique numérique. La sélection des composants et leur disposition sur le circuit imprimé principal à six couches sont entièrement optimisées pour produire un son exceptionnel. La construction du châssis et du boîtier classique Naim, en aluminium extrudé amagnétique, assure une microphonie réduite. Le NDX est un véritable produit audiophile dans le développement duquel chaque décision a été prise dans le but de maximiser la qualité du son.

Comme pour tout produit Naim, l’attention méticuleuse portée au bruit et à la régulation de l’alimentation est un élément fondamental de la performance du NDX. Un énorme transformateur d’alimentation, de gros condensateurs de filtrage, des alimentations indépendantes et des régulateurs multiples, ainsi qu’une disposition et une topologie de mise à la terre minutieuses des circuits imprimés, permettent de réduire au minimum le bruit de l’alimentation.

Polyvalence et qualité du son ne valent rien sans une interface utilisateur intuitive : le NDX en possède trois. Il peut être exploité à partir des boutons de sa façade, de sa télécommande ou en utilisant l’application iPhone N-Stream de Naim. L’application permet aussi de commander le volume et les entrées des préamplificateurs et du DAC de Naim. Dans chaque cas, la commande du NDX est simple, intuitive et agréable.

A partir de : 5999.00 €